AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Parlons d'Europe!

Aller en bas 
AuteurMessage
valmont



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 37
Localisation : Paris (75)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Parlons d'Europe!   Sam 12 Mai - 12:23

J'ai adhéré à l'UDF parce que c'était le seul parti où on parlait d'Europe tout au long de l'année et pas uniquemet le temps d'un débat sur un traité constitutionnel. Je sais bien qu'il n'est pas forcément populaire de parler de ce traité, ni même d'Europe en période électorale mais il serait intéressant de savoir quelles sont les positions de ceux qui ont voté pour FB le 22 avril sur la question sur ce traité, sur sa renégociation , son mode de validation: referendaire ou par voie législative, vos préoccupations par rapport à l'élargissement?
Cela peut paraître bizarre de poser la question de l'Europe à des sympathisants UDF mais le mouvement change, de nouvelles personnes aux sensibilités différentes nous rejoignent et le débat n'est pas inutile.
L'UDF est l'un des rares partis où chacun a droit à la parole et où la ligne peut être discutée alors n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yann 35

avatar

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 41
Localisation : Saint-Erblon
Emploi : Conseiller à l'emploi
Date d'inscription : 05/05/2007

MessageSujet: Re: Parlons d'Europe!   Sam 12 Mai - 13:35

Il faut que l'Europe nous apporte quelque chose.

En effet, savons-nous finalement ce que l'Europe peut nous apporter, quel intérêt avons-nous à plébisciter sa construction politique ? Nous avons beaucoup commenté le référendum, nous avons beaucoup parlé des "français", les "français" ceci, les "français" cela... Mais savons-nous précisément pourquoi les français ont dit non au projet de constitution ?

Personnellement je pense que nous craignons tous une Europe lissée, une Europe égalitariste comme dirait notre président. Nous savons bien qu'il y a des différences très importantes entre les pays, que l'économie et la protection sociale n'est pas la même dans les pays d'Europe de l'est par exemple. La crainte c'est de voir la France s'aligner par le bas, pour rééquilibrer nos modes de vie. La PAC en est un bon exemple, les agriculteurs ont bien l'impression que leur activité personnelle, leur production n'est plus aussi libre qu'avant et dépend désormais d'"ajustements" européens.

Alors que peut nous apporter l'Europe ? Déjà en matière de droit l'Europe offre à chacun la possibilité d'un recours s'il s'estime lésé par la justice française. C'est par exemple le cas concernant certains motifs de discrimination qui ne sont pas encore reconnus par notre justice, cependant la France devra vite s'aligner sous peine d'être elle-même sanctionnée. L'Europe nous offre aussi la paix, et c'était bien là l'objectif de départ. Elle nous offre cette fraternité entre les peuples européens, ce sentiment d'appartenir quand même à quelque chose de commun. Il est vrai qu'en ces temps d'ultra-mondialisation et d'économies toutes-puissantes, les choses de la vie, les valeurs humaines ne sont peut-être pas à la mode. Il conviendra cependant à l'avenir de ne pas les oublier, de les mettre en avant même, en même temps qu'une Europe économique et politique.

Pour revenir justement à l'Europe économique, je crois que l'économie se fera toujours principalement au niveau local, au niveau de l'implantation de chaque entreprise et des problématiques de chaque salarié dans sa vie au quotidien. Il faut donc une véritable stratégie économique et sociale pour faire à la fois de l'Europe (et non de la Chine) un modèle dans le monde, et tout mettre en oeuvre en même temps pour favorises les initiatives locales dans un contexte européen et international.

Enfin pour l'Europe politique, quand tous les citoyens auront le sentiment que le pouvoir politique, au niveau local déjà, écoute leurs problématiques et y répond avec efficacité, nous aurons peut-être un peu plus confiance dans une politique plus lointaine, plus globale. C'est l'objectif d'un forum comme celui-ci, permettre à chacun de s'exprimer et permettre aux élus UDF-Mouvement Démocrate de nous répondre et d'agir sur le terrain. Pour une Europe en mouvement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=14735
 
Parlons d'Europe!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Europe 1 à Rouen
» recherche sur le statut des régions en Europe
» COUPE D'EUROPE RUGBY 2009
» EDE : Europe Démocratie Espéranto
» Des nouveaux pays en Europe pour 2020 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Paroles de citoyens :: Relations internationales-
Sauter vers: