AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un jeune MoDem espère faire trébucher Méhaignerie (20 minute

Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume

avatar

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Rennes
Emploi : Consultant informatique
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Un jeune MoDem espère faire trébucher Méhaignerie (20 minute   Jeu 31 Mai - 13:39

Bonne chance à Pierre Yves.
Article dans 20 minutes : http://www.20minutes.fr/article/161362/20070531-Politique-Un-jeune-MoDem-espere-faire-trebucher-Mehaignerie-en-Ille-et-Vilaine.php

Un jeune candidat du Mouvement Démocrate, Pierre-Yves Martin, espère faire trébucher Pierre Méhaignerie, figure emblématique du centrisme à l'UMP depuis 2002, dans son fief de Vitré où François Bayrou a obtenu 26% des voix au 1er tour de la présidentielle.

Depuis sa première victoire en 1973, Pierre Méhaignerie a été réélu à huit reprises, toujours dès le premier tour, dans sa circonscription d'Ille-et-Vilaine. En 2002, il avait obtenu près de 60% des voix. Mais sur ces terres démocrate-chrétiennes, l'ancien président du Centre des démocrates sociaux (CDS) n'a jamais affronté la concurrence d'un autre centriste.

A 68 ans, il doit cette fois lutter contre un jeune candidat UDF-MoDem de 33 ans, Pierre-Yves Martin, en plus de la candidate socialiste Clotilde Tascon-Mennetrier qu'il a déjà battue en 1997 et 2002. Cette candidature supplémentaire pourrait le contraindre à un deuxième tour inédit et incertain même si la circonscription a voté Nicolas Sarkozy à 53% au second tour de la présidentielle.

Depuis un an et demi, le jeune candidat UDF est omniprésent sur les marchés. Il tente de convaincre un par un les anciens électeurs de Méhaignerie de la nécessité d'un changement. "C'est gagnable, affirme-t-il. Les gens se sentent trahis par le départ de Méhaignerie à l'UMP en 2002". Il dit constater "une sorte d'énervement" chez les partisans de son adversaire et y voit "un bon signe". "Les gens me disent qu'ils n'ont jamais vu Méhaignerie faire une campagne. Ils sont très contents qu'il puisse y avoir un jeu démocratique", poursuit le jeune candidat, consultant de profession.

Pierre-Yves Martin a pour particularité d'être le gendre de Jean Arthuis, sénateur centriste de la Mayenne voisine, qui connaît très bien Pierre Méhaignerie. Mais il affirme qu'il n'y a aucun lien avec sa candidature. "On discute très peu de politique. Je ne lui ai jamais rien demandé. Mon mentor, c'est François Bayrou". "J'ai un lien de confiance avec Bayrou, on s'apprécie. Il est ravi de voir les jeunes candidats concrétiser la démarche politique qu'il a proposée".

Incontesté dans son fief depuis 34 ans, le député sortant UMP reste cependant favori et affiche sa sérénité. "La concurrence fait partie de la vie. L'émulation est saine", affirme celui qui fut trois fois ministre. A ceux qui s'interrogent sur son engagement à l'UMP, il martèle qu'il a "plus d'influence en défendant les positions du centre à l'intérieur du mouvement qu'en dehors". Il dénonce par ailleurs la mainmise de François Bayrou sur l'UDF: "il y a un vrai pouvoir personnel à l'UDF, très personnel, que nous avons subis".

Localement, il peut faire valoir un bilan sans tache dans cette circonscription à la fois urbaine et rurale, plutôt prospère et au faible taux de chômage. Mais l'extension des villes, notamment proches de Rennes, attire de nouvelles populations qui peuvent contribuer à chambouler le contexte politique traditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aladom.com
 
Un jeune MoDem espère faire trébucher Méhaignerie (20 minute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire des yaourts dans la cocotte minute
» Mayonnaise -éclair
» Créer un MODEM virtuel
» jeune fille au pair
» Eparvin que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Nos institutions :: L'Assemblée Nationale :: Législatives 2007-
Sauter vers: